Mandats spéciaux

La construction au Québec

Le Québec a beaucoup de lois et corporations pour protéger les métiers de la construction.

Les entrepreneurs sont au courant, pour rester compétitif et couvrir ses frais, il faut désormais chercher des sous là où on n’a pas encore fouillé. Je peux vous aider à installer une comptabilité par projet. Vous seriez ainsi, en mesure de connâitre le coût projet à fure et mesure qu’il avance. Mais, il y a d’autres domaines qui seraient intéressants pour vous, entreprenneurs dans la construction. Prenons deux exemples:

Savez-vous qu’il y a des taxes (TPS-TVQ) qu’on peut récupérer sur les « pensions » ? Vous qui travaillez dans ce domaine, savez exactement de quoi je parle.

Bien sûr, il y a beacoup de régles fiscales à connaître et respecter. On ne peut pas recupérer ces taxes sans arguments fiscaux. Il y a deux ans j’ai aidé un client à récupérer dans les 200 000$, en allant chercher les taxes non récupérées sur les pensions et cela depuis 4 ans.

  • CSST

Êtes-vous entrain d’économiser en utilisant la formule  ‘Salaire maximum assurable hebdomadaire’, plutôt que la formule « annuelle » ?

Si vos salaires pour la construction couvrent plus de 40% de l’ensemble de votre masse salariale, vous pouvez utiliser cette formule.

Dans la construction le roulement du personnel est très élevé.  En utilisant cette méthode on peut sauver beaucoup d’argent. Contactez-moi, et je pourrais vous en faire une démostration. 

Depuis que j’ai installé ce système, chez un client, il sauve actuellement plus de 20 000$ chaque année, et cela depuis quelques années. Bien sûr, il faut avoir beaucoup d’employés de la construction pour arriver à une telle économie.

Vérification

J’ai déjà été vérificateur pour le privé. J’ai aussi assisté plusieurs clients lors de la visite des vérificateurs.

Quand des charmants vérificateurs viennent vous visiter. Le plus honnête des entrepreneur, est toujours anxieux. Nous connaissons tous des histoires de certains vérificateurs qui ont distribué des amendes très salées. Parfois, on a l’impression que leurs questions sont souvent orientées pour piéger le client ( vous êtes un client pour eux). 

Plusieurs fois, j’ai constaté que certains vérificateurs vont constater une erreur qui serait favorable au client.  Pourtant ils ne vont rien dire. Par contre,  toute faute mineure du client est mise en lumière, amplifiée,  etc.

 La visite de ces braves gens vous angoisse?  Contactez-moi.

La préparation, voilà le secret pour accueillir un vérificateur.

Exemple: dernièrement, une vérificatrice de la CSST, est venue vérifier l’imputation des différents postes de travail.  Elle a fait une liste des travailleurs, qui selon elle, nous avions payé un taux de CSST plus bas, alors que le travail effectué requérait un taux plus haut.  La facture a monté à 5000$.  Savez-vous, je lui ai posé la question: « avez-vous trouvé aussi une liste de travailleurs, dont le client aurait payé plus cher, alors qu’il aurait dû payer un taux moindre. » La réponse: non!! Nous étions prêts, et l’organisation de notre dossier a permit de faire le même exercice qu’elle. Surprise, en faisant la liste des + et de (-),  la compagnie avait cotisé en trop. Donc, on a obtenu un remboursement… pas payant pour la vérificatrice.. Pour ces vérificateurs, vous êtes un client.

Vous souhaitez avoir plus d'informations

Pin It on Pinterest

Share This